Montre GPS Cardio pour suivre ses performances de course
Garmin, société américaine créée en 1989, est leader dans le domaine des systèmes de positionnement par satellite. D'abord au service de l'armée et de l'aviation, elle est rapidement devenue une référence pour tous les sportifs et navigateurs du monde entier, mais également pour tous ceux ayant recours à la géolocalisation comme les conducteurs ou les transporteurs.
Aujourd'hui, bien que les produits concurrents de Polar, Nike, Suuto et Tom Tom soient appréciés des spécialistes, Garmin domine très largement le marché actuel et la mode du tout-connecté ne fait qu'accélérer les attentes du public qui se tournent aujourd'hui vers des produits sportifs de plus en plus complets.
Parmis les nombreuses références de la marque, Garmin nous dévoile cette montre connectée GPS Forerunner 225.
Très légère (54 g seulement), cette montre à l’écran rétroéclairé (mais désactivable via une pression sur un bouton), est très simple à utiliser contrairement à ce que je pensais lors du déballage du carton.
L’étape de configuration est minimaliste et l’heure est automatiquement définie via le GPS. Si l’on ne souhaite pas utiliser le mode GPS (ou que l’entraînement se fait en intérieur et donc problématique pour la bonne réception des satellites), on peut toujours recourir à l’accéléromètre intégré ou via un module externe de marque Garmin via ANT+ (technologie propriétaire du constructeur et qui est une alternative au Bluetooth).
La recharge : Elle se fait via le connecteur propriétaire fourni que l'on relie à un port USB : soit un port disponible sur un ordinateur, soit à l'aide d'un chargeur secteur. L'autonomie de la batterie intégrée en lithium-ion est suffisante pour des activités quotidiennes :
- 7 heures avec le GPS activé ;
- jusqu'à 4 semaines en mode montre avec suivi des activités ;
- et enfin, 6 semaines sans ce suivi.
Le suivi des activités : comme le fait un podomètre classique, cette fonction enregistre le nombre de pas quotidiens, l'objectif de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Une alarme activable vous alerte quand vous restez trop longtemps assis (après 1 heure d'inactivité).
Synchronisation et logiciel Garmin Connect
Après chaque course, il est recommandé de synchroniser les informations via le logiciel Garmin Connect, disponible sur PC ou Mac. Ce dernier sert à enregistrer toutes ses activités et à partager nos exploits avec nos amis. Il n’est pas obligatoire de synchroniser quotidiennement, la mémoire interne de la montre pouvant stocker la totalité des mesures durant plusieurs mois.
Pour la synchro, on peut utiliser :
- la liaison filaire USB : directement via le port USB d'un ordinateur
- la technologie Bluetooth Smart : via un smartphone ou un dongle Bluetooth sur PC
- un capteur ANT+ : vendu par Garmin, technologie sans fil à 2,4 Ghz et concurrente au Bluetooth.
Le logiciel donne un accès complet aux données historisées : l’altitude, la fréquence cardiaque (y compris moyenne et maximale), les trajets complets de ses parcours (de marche, de natation, d’escalade, etc.) via des cartes vues du dessus, les dynamiques de course, la distance, les calories perdues, etc.
De manière générale, chaque parcours chronométré donne les temps de déplacement et écoulés (en allure et en vitesse) mais aussi les allures et les vitesses moyennes (générales, en déplacement et max).
On peut également y définir des objectifs d'entraînement quotidiens, en plus de ceux de pas quotidiens à faire (définis automatiquement par la montre).
L'ensemble des données sauvegardées et historisées après synchronisation peut être consultable partout dans le monde via notre espace personnel sur le site de Garmin.
Verdict sur cette montre GPS ?
Cette Garmin Forerunner 225 est un excellent produit fiable qui deviendra très vite votre meilleur compagnon de route quelque soit votre activité sportive grâce à son GPS, son logiciel Garmin Connect, son accéléromètre et toutes les précieuses données qu’elle récupère.
Vu son prix, cette Forerunner est surtout destinée aux sportifs motivés et sérieux qui l'utiliseront régulièrement. Si vous n'avez pas besoin de la géolocalisation, vous pouvez vous contenter du bracelet connecté podomètre Garmin Vivofit, produit tout aussi fiable que cette Forerunner et dont la pile longue durée n'a nullement besoin d'être rechargée (autonomie de plus d'un an).
Je recommande
- Bijou technologique
- Capteur GPS précis
- Charge rapide
- Autonomie de plusieurs jours
- Le mode économique
- Logiciel Garmin Connect
- Visuel de chaque course
- Objectifs de pas et de parcours
- Partage social des données
A améliorer
- Assez chère
- Connectique propriétaire pour la charge